Nos Evènements

Session 2 Style

 Depuis sa création en 2001, le Festival a connu une remarquable ascension en passant d’un événement touchant exclusivement la population locale sur le territoire essonnien à un événement de dimension internationale offrant au public un panel… 

 Depuis sa création en 2001, le Festival a connu une remarquable ascension en passant d’un événement touchant exclusivement la population locale sur le territoire essonnien à un événement de dimension internationale offrant au public un panel artistique de choix dans l’ensemble des disciplines valorisées. C’est ainsi que le Festival a pu compter parmi ses intervenants des artistes professionnels de référence venant de l’international tels que Shannon Mabra (NYC), Tone Mc Gregor (New Jersey), Kim Holmes (NYC), Hiro (Japon), Via Kathleong (Afrique du Sud), O’Trip House (France), Rabah & Didier (France), Joseph Go (France) ou encore Wanted (France) pour la scène danse. Dans cette discipline, l’événement a su se démarquer par ses multiples propositions novatrices au fil des années, parvenant ainsi à susciter un intérêt particulier de la part de son public. En invitant les danseurs à exprimer leur art sur des musiques de « beatmakers » en live à l’occasion de l’événement « The for An exchange », le Festival a offert à son public une nouvelle expérience du spectacle qui a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Session 2 Style connaît aujourd’hui une notoriété grandissante grâce à la qualité des artistes et compagnies sélectionnés pour valoriser la culture urbaine.En effet, ces dernières années de nombreuses figures emblématiques ont été séduites par l’événement et ont souhaité y prendre part, tel que Sexion D’assaut, Youssoupha, Medine ou encore Khey Mey entre autres pour la scène Rap, Miss Prissy aka The Queen of Krump (danseuse américaine et héroïne du fameux film RIZE de David LaChapelle) et Big Mijo, créateur du Krump.

The For An Exchange

 Le Concept est né en 2007. Le hip hop a débarqué en France il y a maintenant plus de 30 ans. Beaucoup le voyaient comme une mode, le hip hop serait donc éphémère. Il s’est pourtant imposé comme culture. Mode d’expression pour les uns…

 Le Concept est né en 2007. Le hip hop a débarqué en France il y a maintenant plus de 30 ans. Beaucoup le voyaient comme une mode, le hip hop serait donc éphémère. Il s’est pourtant imposé comme culture. Mode d’expression pour les uns, mode de vie pour certains, ou seulement curiosité pour les autres, le hip hop est aujourd’hui présent sur les ondes des radios, dans les émissions de télévision, sur les scènes des théâtres les plus prestigieux. Du fait de sa longévité, le hip hop est aujourd’hui intergénérationnel. Les différentes disciplines se sont imposées puis ont donné naissance à des courants, comme le krump dans la danse ou le beatmaking dans la musique. Les événements hip hop sont nombreux, entre spectacles amateurs, battles, festivals, etc. Avant d’être un événement, une soirée, The For an Exchange est un concept. The For an Exchange, c’est la réunion d’univers artistiques proches ou éloignés. Ces rencontres, pluridisciplinaires, reposent sur deux mots : échange et live. Au cours d’une soirée traditionnelle, animée par des DJs, des danseurs, rappeurs, beatmakers, MC’s, musiciens se confrontent le temps d’un battle. Mais plus que des battles, ces duels sont de véritables moments d’échange, de partage. Ces rencontres cosmopolites se font en live, seule et unique contrainte de ce concept où toutes les frontières artistiques sont effacées. Tout repose ainsi sur la performance, la richesse des différents langages artistiques, l’ouverture sur des disciplines autres. Après les battles, la soirée reprend son cours. Mais l’énergie y est alors toute autre. Les danseurs, galvanisés par le spectacle auquel ils viennent d’assister, se laissent aller à leur art en toute liberté. Les cercles s’agrandissent, les uns s’ouvrent aux autres, décomplexés, simplement heureux de vivre le moment présent et de partager.

 Battle Costumé For Kidz by Meech

 Parce que le Hip-Hop n’est pas qu’une simple danse mais que c’est avant tout un état d’esprit, un univers, une culture à part entière, au sein de la Compagnie Michel Onomo nous nous sommes donné comme mission de transmettre…

 Parce que le Hip-Hop n’est pas qu’une simple danse mais que c’est avant tout un état d’esprit, un univers, une culture à part entière, au sein de la Compagnie Michel Onomo nous nous sommes donné comme mission de transmettre aux jeunes générations cette essence du Hip-Hop afin qu’elle transcende le temps. C’est pourquoi dans le cadre du projet artistique Deep Manners de la compagnie Michel ONOMO , nous avons souhaité développer un volet consacré aux “Kidz” (jeunes de 6 à 14 ans) avec comme fil rouge l’idée de les plonger dans l’univers du club et plus précisément des ballrooms, Vogue, House Dance et Hip-Hop de façon ludique en les invitant à se mettre en scène avec le costume de leur choix. Le Battle Costumé pour Kidz by Meech’ s’articule en 3 étapes : dans un premier temps un workshop de Hip-Hop sera dispensé par Meech’ pour appréhender le développement et l’affirmation de l’unicité de son style de danse Hip-Hop afin de se préparer au Battle, puis un temps sera dédié au maquillage (les Kidz venant à l’événement avec leur propre costume) et enfin viendra le moment du Battle où chacun défendra et imposera son style sur scène devant un jury qui sélectionnera les meilleurs. L’idée sous-jacente étant d’offrir aux Kidz l’opportunité d’exprimer librement leur talent en incarnant un personnage qui leur permettra d’oser adopter des attitudes authentiques qu’ils puiseront en eux dans l’esprit le plus “Deep” de la danse. Tels de super héros qui ne craignent plus de se montrer au grand jour, cette expérience permettra à certains de gagner en confiance en soi et à d’autres de faire éclore leur talent en exprimant leur propre sensibilité à la musique à travers leurs mouvements.